CORTEGE est un talentueux groupe de Poissy dans les Yvelines… si vous avez déjà discuté avec moi dans un concert, j’ai forcement du vous parler d’eux au moins une fois !!^^si vous lisez la chronique de leur album mais surtout en écoutant ce qu’ils font, vous comprendrez pourquoi…
Présentation du groupe, parcours, membres, antécédents musicaux, activités extra musicale etc.
CORTEGE s’est formé courant 1996, sur les cendres de plusieurs formations punk et oi ! des Yvelines et du Val d’Oise. La formation actuelle, c’est Mikael (guitare et chant), Fred (guitare), Antoine (basse) et Xavier (batterie). Plusieurs batteurs se sont succédés derrière les fûts. Mais seul Xavier, véritable mercenaire, joue dans d’autres formations (dont les illustres skankers de Skarface). A côté de la musique, on a tous une vie « normale », partagée entre sorties, potes, familles et boulot !!!
comme je l’ai déjà dit dans la chronique, Young Soul Rebel me fait penser à Camera Silens, on m’a aussi dit que vous ressembliez à BB Doc…mis a part ça, je n’arrive pas à vous comparer avec d’autres groupes…de quels groupes vous sentez vous proches musicalement ? et quels sont vos influences ?
CAMERA SILENS, c’est clairement un des groupes que nous sommes plusieurs dans le groupe à admirer, d’autant plus qu’ils ont réussi à dépasser les frontières d’un punk rock français parfois un peu trop engoncé dans ses propres clichés. BB Doc… ouais, c’est un peu plus loin de nous, non ? On nous a en revanche souvent comparés à Parabellum ! C’est très difficile de citer des groupes dont on se sent proche musicalement. Les influences, en revanche… elles sont très larges je pense, parce qu’aujourd’hui, nous écoutons beaucoup de choses différentes. Mais on se retrouve sur les Ramones, les Clash, Lars Frederiksen and the bastards, US Bombs, Oxymoron, Rancid, UK Subs, Inner Terrestrials, Ruts, Undertones…
vos disques sont en général très bien accueilli, j’ai rarement lu de mauvaise critique…ressentez vous une certaines pression pour votre prochaine prod ?
On n’a pas de mauvaises critiques parce que ceux qui se risqueraient à les écrire savent ce qu’ils risquent !!!
Plus sérieusement, c’est vrai que nos prods ont été plutôt bien accueillies par les fanzines punks, même si on s’est aussi bien fait allumer par certains (qu’on emmerde d’ailleurs quand leurs critiques ne sont basées sur rien, ne sont pas argumentées, et n’ont aucun intérêt, ni pour le lecteur, ni pour nous. Mais on a aussi eu des « bonnes critiques » négatives !).
On est conscients d’avoir une vraie différence sur la scène punk « old school », dans la mesure où nos textes se démarquent vraiment. C’est en partie ce qui fait la personnalité de CORTEGE, et ça, on aime ou on aime pas !
Quand à la pression, la seule que l’on ressent, c’est celle qu’on se met nous même sur les épaules. On est relativement perfectionnistes, parfois mêmes tatillons, et on essaye de conserver un fonctionnement démocratique au sein du groupe. Ca veut aussi dire apprendre à faire des concessions, se connaître, soi même et ses potes, et se faire confiance.
sur ‘punk inside ‘, on peut écouter le titre d’un groupe garage américain, THE WILD PROCESSION… comment s’est faite la rencontre et comment avez vous eu l’idée de mettre un de leurs titres sur votre album ? c’est pas commun !
En fait c’est également une histoire d’amitié, parce que le chanteur des Wild Procession, Tony, a grandi en banlieue parisienne, avec Mikael et Antoine. Il est reparti vivre avec son père à Detroit, mais nous sommes restés en contact. Et lorsqu’il a remonté un groupe là bas, on s’est échangés nos titres respectifs par internet. Et c’est tout naturellement qu’on leur a proposé de faire figurer un titre sur notre album. Il est prévu qu’on leur file un des notres pour leur prochaine prod.
c’est quoi concrètement Cored Age ?
C’est juste l’asso qui gère les activités du groupe. Elle nous a permis d’organiser des concerts, de produire les enregistrements de groupe, etc… C’est mieux d’avoir une structure juridique quand tu fais cela. Dans notre cas, elle est à but non lucratif…
vous ne tournez pas beaucoup…bloqués à cause des activités professionnelles ou vous n’aimez pas particulièrement ça ?
Plusieurs raisons à cela : difficile de trouver des dates, pas de manager ou de tourneur pour nous aider à en trouver, nos activités professionnelles effectivement (Mikael est tatoueur, donc il bosse le samedi). Et en même temps, c’est vrai qu’on préfère jouer devant un public concerné… ce qui fait que ça nous est arrivé de refuser des plans qui nous semblaient bidons… c’est pas très sérieux mais bon… on s’refait pas… !!!
vous avez enregistré 8 nouveaux titres en décembre, votre musique a t elle évoluée ou le prochain album sera dans la continuité de ‘punk inside’ ?
Là aussi, pas facile de te répondre ! Il faudrait que tu écoutes !!! Franchement, je pense que notre future prod, qui sera courte, sera plus « cohérente » que l’album. Plus punk, plus directe, peut être plus proche de notre premier 6 titres « Pas de temps à perdre ». Donc, en fait oui, notre musique a évolué.
la prochaine prod, toujours chez Bords de Seine ?
Rien n’est réellement fixé… et nous pensons nous orienter vers une autoprod totale. On espère juste qu’on sera soutenus pas les quelques acteurs de la distrib punk underground, parce que sans eux, l’initiative est risquée… difficile de diffuser 1000 disques d’un groupe comme le notre aujourd’hui ! On va vraiment essayer de le vendre à un prix bas, mais en même temps on veut pas sacrifier le contenu (enregistrement, peut-être pistes vidéos, pochette, etc…).
que pensez vous de la scène punk (ou rock, plus généralement) en nationale/internationale ?
Franchement pour la France, grosse frayeur en ce moment !!! Même si c’était pas terrible avant, ça commençait à ressembler à quelque chose, et de nombreux labels arrêtent, des activistes raccrochent ou disparaissent dans la nature. Nous, on est pas les plus actifs, mais on est toujours là après toutes ces années ! Et pas seulement sur internet… Alors quand de nouvelles initiatives concrètes naissent (genre un nouveau fanzine !!!), on est plutôt content ! Faites des groupes, organisez des concerts, montez des labels, des fanzines !!!
projets particuliers ?
On va essayer de pas trop tarder pour sortir les 8 titres qu’on vient d’enregistrer. On tournera dans la foulée. Et on a déjà de nouvelles idées de morceaux. Ah oui, on fera peut être une petite vidéo en plus sur un des titres du cd…
derniers mots ?
Merci beaucoup pour cette interview Patch, et bonne chance pour ton zine. Salut au Petrocore crew ! On en profite pour également remercier ceux qui nous soutiennent depuis le début et ceux qui ont récemment rejoint le cortège.
merci à vous et bonne continuation !!